Espérance de vie et handicap mental: Quel à-venir et quel accompagnement en Europe ?

Au-delà des performances, vivre une Espérance.

C’est dans un processus continu du « grandir », « mûrir », « quitter » et « partir » que se situe le « vieillir ». L’allongement de la durée de la vie concerne les personnes en situation de handicap mental, leurs familles et les institutions multiples. Quand le handicap se rajoute à une situation déjà fragilisée, où et comment vivre l’Espérance ?

  • Quelles possibilités de cueillir les fruits des saisons qui passent ?
  • Quelle place pour un itinéraire de foi ?
  • Comment se tenir entre faim de vie et fin de vie ?

Pour les accompagnateurs, il s’agit de préserver aux personnes la possibilité d’être les acteurs de leurs propres itinéraires. Les différents enjeux seront abordés tout d’abord par une réflexion anthropologique et psychologique. Des éclairages bibliques approfondiront la problématique. Des perspectives catéchétiques et pastorales seront abordées, notamment lors des ateliers. Les propositions alterneront entre conférences, travaux de groupe et ateliers. Des temps de prière et de détente seront partagés avec les résidents de l’institut qui accueille le colloque.

Déroulement du colloque :

Lundi Accueil de 14h30 à 16h00 à l’Institut Saint André, visite du site. Soirée : Le processus continu du « grandir – mûrir – vieillir – partir » à la lumière d’une réflexion psychanalytique. Intervenante : Charlotte Herfray, docteur en psychologie et en sciences de l’éducation, psychanalyste, a été enseignant-chercheur à l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Mardi : Matin : Enjeux éthiques de l’accompagnement des personnes handicapées mentales vieillissantes. Intervenant : Professeur Rognon Après-midi : Ateliers et temps de prière œcuménique. Mercredi : Matin : Naître et vieillir dans la Bible. Intervenante : Angelika Krause, pasteur Après-midi et soirée : Découvertes culturelles et touristiques locales. Jeudi : Matin : La manière de vivre les deuils chez les personnes handicapées mentales et des chemins pour les accompagner. Intervenante : Drs Rianne Meeusen, universitaire, orthopédagogue. Après-midi : Ateliers et temps de prière œcuménique. Soirée : Spectacle offert par les résidents de l’Institut Saint André. Vendredi : Matin : Temps de travail par pays et célébration œcuménique. Fin du colloque à 14h30 Les conférences et ateliers du mardi et du jeudi seront ouverts aux professionnels et aux animateurs en pastorale de la région. Les conférences plénières seront bilingues (traduction simultanée en allemand et en français). Les ateliers et groupes de travail seront organisés en tenant compte de la langue maternelle (ou bilingues avec traduction).

Lieu du colloque :

Institut Saint André Route d’Aspach à CERNAY. Accessible en transport en commun par Mulhouse (navettes par le nouveau « tram-train » ou le train jusqu’à la gare de Cernay).

Dépliants:

Tract de présentation du colloque
Tract de présentation du Colloque pour les professionnels
Liste des ateliers du mardi 22 mars et jeudi 24 mars
Textes des conférences:

Les discours sur la vieillesse sont pluriels !
Étude générale internationale des droits et de la réalité sociale des personnes avec un handicap
Fruits et limites de la vieillesse – un parcours biblique
Can you fall out of heaven?


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site et les documents mises à disposition n’engagent que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Dieses Projekt wurde mit Unterstützung der Europäischen Kommission finanziert. Die Verantwortung für den Inhalt dieser Seite und der zur Verfügung gestellten Dokumente trägt allein der Verfasser; die Kommission haftet nicht für die weitere Verwendung der darin enthaltenen Angaben.