Description du projet:
Suite à l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées handicapées accroîtra. De suite, il y aura une demande accrue d’assistants pour s’occuper d’eux. Surtout les personnes âgées mentalement handicapées constituent un groupe à haut risque extrêment menacée par la discrimination, l’exclusion sociale, la mauvaise santé, la négligence et la pauvreté.
Le projet réunit le personnel d’organisations de terrain de la société civile provenant de quatre états membres de l’UE (DE, FR, LU, NL). L’objectif global est de mettre en oeuvre un réseau européen durable afin de partager et échanger le savoir-faire sur l’inclusion et l’éducation non formelle des personnes âgées mentalement handicapées. En plus, le réseau renforcera les compétences de surveillance des assistants, membres de famille et bénévoles.
L’échange transnational d’informations et la collaboration au sein du projet se concentera sur deux domaines essentiels:
• sur l’apprentissage à l’auto-enrichissement et l’autonomisation des personnes âgées mentalement handicapées, sur la promotion de l’inclusion sociale, sur la citoyenneté active, sur la protection de leurs droits humains et sur le vieillissement avec dignité;
• sur les approches communautaires et les modèles pour le soutien continu et la supervision, y compris les consultations, la formation ainsi que le monitorage des membres de famille et des assistants non-professionnels/bénévoles.
L’approche méthodologique du projet fait référence à de nouvelles découvertes en psychologie du développement et y exerce une soit-disant « life span development approach » reconnaissant le « troisième âge » comme une phase de vie indépendante et valable.
Une attention accrue sera également accordée aux droits fondamentaux et les questions éthiques.
Ce projet est un projet cofinancé dans le cadre du programme GRUNTVIG de l’Union Européenne.